500 lycéens et étudiants accompagnés sur 7 ans – Projet CamEx-IA

Première promotion CamEx-IA “talent” Grand Est

Le jeudi 30 mars 2022, à 17h45, a eu lieu la première rencontre entre les étudiants en école d’ingénieurs et les experts de chez TalentReveal dans le cadre du projet CamEx-ia, Campus des métiers et des qualifications d’excellence sur les sujets de la digitalisation et de l’intelligence artificielle.

Pendant 1h10, une dizaine d’étudiants en école d’ingénieurs ont découvert, avec surprise pour certains, la méthode, le type d’accompagnement et l’environnement digital proposés pour les aider dans leur choix professionnel. Une première !

Première promotion CamEx-IA “talent” Grand Est

L’intention

L’intention de ce programme est simple, permettre aux étudiants et aux étudiantes d’identifier l’activité professionnelle qui, à partir de leurs aptitudes naturelles et de leur connaissance acquise en cours de formation, leur permet d’accéder au métier de leur choix et de leur envie.
Cette intention s’organise en six axes :
  • Détecter et objectiver leurs modes opératoires naturels afin d’objectiver ces derniers ;
  • Les accompagner dans un processus d’aide à la décision des options professionnelles qui vont s’ouvrir à eux ;
  • Clarifier leur résultat escompté, c’est-à-dire ce qu’ils souhaitent vivre concrètement d’ici à 14 mois ;
  • Nommer avec justesse leur talent, c’est-à-dire, ce qu’ils réalisent, produisent de manière naturelle et sans formation formelle ;
  • Solliciter le regard objectif de leur proche afin de corréler les informations récoltées lors de l’investigation préalable ;
  • Les accompagner dans la potentialisation de leur projet.

Les étapes que vont vivre les étudiants

Les étapes que chaque étudiant, chaque étudiante va suivre, s’inscrit dans la droite ligne de la Méthode Talent utilisée par les collectivités sur les thèmes de la mobilité et de la reconversion professionnelle. Une méthode qui fait ses preuves depuis dix ans.

1) Profilage

La première étape se nomme “profilage”. Les étudiants apportent leurs productions, quelles qu’elles soient. L’expert, grâce à une technique spécifique d’observation et de questionnement conduit à objectiver les modus operandi mobilisés. Cette étape est clé, car sans elle, le travail qui suit pourrait être soumis à subjectivité et interprétation. Cette séquence dure environ deux heures.

2) Diversity

La seconde étape s’organise en deux parties.
La première partie est l’exploration des modes opératoires naturels de chacun, chacune, grâce au protocole Diversity, un protocole digital disruptif qui s’inspire des sciences du vivant pour l’organisation des modes opératoires naturels. En effet, si tous les humains sont des mammifères, tous les mammifères ne sont pas humains. L’ornithorynque pond des œufs. On ne peut donc mettre sur une même échelle, des personnes dont les attributs naturels ne peuvent être comparables.
La seconde partie sollicite les proches ayant observé lesdits attributs naturels et leur résultat en situation. Ce protocole empêche toute subjectivité, car corrobore les informations récoltées lors de la première étape et les preuves observées par les proches. On peut donc parler de corrélation (relation mutuelle), ou de concordance (similitude).

3) Accompagnement

De petits groupes d’étudiants sont organisés. Ces groupes n’excèdent pas cinq personnes, ceci, afin de cultiver l’esprit de connivence.
Des rencontres bimensuelles permettent une expérience réflexive, le partage d’expérience capitalisée et les ajustements permettant à chacun, chacune d’ajuster ses actions, ses sujets d’entraînement au regard du résultat escompté acté dans l’étape du Diversity.
Cet accompagnement intègre en complément des “Quick Meetings”, c’est-à-dire de courtes séquences individuelles de 20 minutes, où seul un sujet est traité au regard du plan d’action établi.

4) Profilage métiers

Le projet CamEx-ia Grand Est concerne les sujets de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. Au cours des six années à venir, TalentReveal va réaliser le profilage d’environ soixante-dix métiers spécifiques ; des métiers actuels, ou en émergence.
C’est ici une valeur ajoutée unique, car elle permet de documenter la réalité pratique d’une activité en prenant en compte :

  • La configuration, c’est-à-dire le moment et la position où se déploie l’activité ;
  • Les potentiels nécessaires pour que l’activité puisse être pratiquée, c’est-à-dire les forces favorables et positives pour que l’activité puisse se déployer ;
  • L’utilité de l’activité, c’est-à-dire l’avantage pratique que l’activité génère ;
  • Les modes opératoires naturels favorables à une production effective de l’activité ;
  • Les compétences dites primitives, c’est-à-dire les compétences premières, celles en deçà desquelles rien ne peut découler ;
  • Puis les compétences et les qualités dérivées, c’est-à-dire celles qui découlent de chaque compétence dite primitive.

Ces profilages permettent ensuite de documenter la plateforme Diversity, puis de corréler les modes opératoires naturels détectés chez les étudiants aux modes opératoires naturels mobilisés pour un métier, une activité.

Des attentes précises

Une enquête préalable est réalisée auprès des étudiants afin d’appréhender leur attente d’un tel accompagnement. Parmi les questions posées, deux éclairent sur les attentes des étudiants.
À la question « Qu’attendez-vous de cet accompagnement ? », les étudiants répondent :

  • « M’éclairer sur les différentes voies professionnelles qui me correspondent le mieux. »
  •  « Que vous m’aidiez à définir mon projet professionnel, qui est pour le moment encore très flou. »
  • « Établir mes points forts/points faibles, faciliter ma rentrée dans la vie active. »
  •  « Chercher mes points forts et savoir les faire valoir au mieux. Affiner mon projet professionnel auprès de personnes compétentes. »
  • « Mieux appréhender les outils du parcours CaMéX-IA, mieux connaître et approfondir mes compétences dans le domaine numérique. »
  •  « Des conseils pour l’orientation professionnelle. »
  • « Une orientation dans le domaine du numérique, qui m’intéresse fortement mais dans lequel je ne sais pas forcément où aller. »
  • « En apprendre plus sur le domaine de la réalité virtuelle. »

Poser ses priorités pour les étudiants est important, en effet, cela permet aux experts talents d’ajuster leur accompagnement pour qu’il soit sur mesure et approprié. Ainsi, à la question « Quels sujets sont pour vous importants à entraîner ? », les étudiants ont pu choisir entre trois items : prioritaire, secondaire, peu important.

Si « choisir son métier avec discernement » est prioritaire pour 50% d’entre eux et secondaire pour les autres 50%, « savoir présenter son projet de manière appropriée » et développer son sens stratégique est prioritaire pour 75% des étudiants. Ce chiffre sera bien sûr mis à jour chaque année.
La motivation se tresse autant qu’elle s’élabore par l’objectivation des modes opératoires naturels, la capacité de mettre des mots précis sur ceux-ci, ceci, au service d’une stratégie dont l’issue est une activité professionnelle choisie avec discernement.

Prochainement, nous partagerons les retours et l’expérience dans le cadre de ce projet. Un projet utile, au service du plus grand nombre.

enquête réalisée sur les étudiants